Rachat de nom de domaine et site internet

rachat-nom-domaine

Vous souhaitez faire l’achat d’un nom de domaine mais il est déjà réservé. Vous pouvez le racheter en proposant une offre de rachat à son propriétaire.

Contacter le propriétaire du nom de domaine

Pour contacter le propriétaire d’un nom de domaine qui vous intéresse, rien de plus simple. La plupart du temps, ces revendeurs de noms de domaines mettent à disposition des internautes une page de leurs sites indiquant que le nom de domaine est à vendre. Il vous suffira donc de remplir le formulaire de contact pour entrer en relation avec le propriétaire du nom de domaine.Pour en savoir plus sur l’achat d’un nom de domaine sur cette page.

Si cela n’est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser le site http://whois.net afin de connaitre l’identité du propriétaire du site et obtenir ses coordonnées. Si le nom de domaine est en vente, il y a de fortes chances que le vendeur n’ait pas caché ses informations de contact.

Enfin, votre dernier recours sera d’utiliser des plateformes spéciales pour le rachat de nom de domaine comme http://www.prodomaines.com et il n’y aura qu’à suivre le processus de commande. Attention, ces plateformes prennent des frais de commissions sur la revente du NDD.

Comment estimer le prix d’un nom de domaine à racheter?

Pour estimer la valeur et le prix d’un nom de domaine à sa revente, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte:

- l’âge du domaine: plus un nom de domaine est ancien plus un site peut prendre de la valeur en fonction du nombres de liens entrants et de leurs qualités.
- l’extension du nom de domaine: un site en .gouv aura plus de valeur qu’un .fr ou qu’un .com (voir telnetmedia.com)
- le volume de recherche sur les mots qui composent votre nom de domaine: plus le terme sera recherché ou plus il y avait un trafic important sur le site, plus il sera vendu cher. On parle d’attractivité de la thématique et de potentiel marketing
- le coût Adwords des mots clés qui composent votre domaine: plus le mot clé aura une enchère élevé, plus le nom de domaine sera chère.
- le référencement : plus votre site sera bien positionné sur le mot clé (comme expliqué sur creation-site-immobilier.net) qui constitue le nom de domaine, plus il sera cher.

Il n’y a pas véritablement de juste prix pour racheter un nom de domaine. C’est à vous de le négocier avec son propriétaire en faisant une pondération de toutes les informations acquises sur le NDD que vous souhaitez racheter. Pour vous aider à avoir une estimation grossière sur le marché, il existe un outil sympathique comme http://www.estibot.com qui pourra faire une simulation de prix pour vous.

Pour conclure, il se peut très bien que vous puissiez racheter autant un nom de domaine 10 euros que 10 000 euros selon les cas. Cependant, il est bon de noter qu’en France, très peu de domaines sont vendus à des sommes astronomiques (voir l’article sur 01net.com). Premièrement car le racheteur n’a pas encore l’idée du potentiel du nom de domaine et d’autres part, la quantité et le stock de nom de domaine déjà disponibles ne permet pas au vendeur de négocier des prix élevées. Dernière chose à signaler, une fois la transaction effectué et le transfert du nom de domaine réalisé, n’oubliez pas de faire à nouveau un Whois pour vérifier que vous êtes les nouveau propriétaire du nom de domaine.

Laisser un commentaire