Comment choisir une extension pour le nom de domaine de votre site internet

choisir-son-extension

Le choix d’une extension d’un nom de domaine est très important pour la vie de votre site et votre image de marque. C’est pourquoi le choix de votre extension doit correspondre au site que vous souhaitez représenter. Comment bien choisir?

La signification d’une extension

On ne choisit pas une extension de domaine en .com, un .fr ou encore un .org pour les mêmes raisons. On choisit une extension pour sous entendre une image de marque, un domaine d’activité ou encore une zone géographique.

Les extensions pour une zone géographique

Effectivement, le choix d’une extension peut se faire en fonction de votre zone géographique ou du pays d’implantation où vous allez exercer l’activité de votre site internet. C’est pourquoi des extensions nationales et internationales existent. Par exemple le .fr est réservé pour la France. Dans les Pays Anglo-Saxons, on va utiliser le .co.uk. Les espagnols vont réserver leurs sites web en .es. Pour la zone Europe, c’est le .eu etc… Sinon par définition, de manière générale, la norme internationale est le .com pour tous les types de sites internet comme http://www.site-creation.com.

Les extensions pour les professionnels

Il existent de nombreuses extensions pour les sites professionnels bien précis. En utilisant une de ces extensions, cela peut renforcer le professionnalisme de votre marque. Parmi elles, on peut citer les extensions .tel , .fm, .mobi, .pro etccc.

Les extensions pour les associations et le gouvernement

Ils existent aussi des extensions pour les associations qui utilisent le .org comme le célèbre http://www.w3.org pour la communauté Web ou les sites immobiliers http://www.khwarzimic.org. Enfin les sites gouvernementaux utilisent eux des extensions en .gouv comme http://www.education.gouv.fr.

Pour terminer, il est conseillé de ne pas hésiter à s’approprier plusieurs extensions pour votre NDD ou votre nom de domaine . En effet, plus votre marque va être connue et reconnue, plus vous serez convoité. Il se pourrait alors que certains webmasters peu scrupuleux veuillent squatter vos positions dans les moteurs de recherches en achetant le même nom de domaine que vous dans une extension différente. Alors il ne faut pas hésitez, achetez plusieurs extensions.

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et d’une extension, vous pouvez utiliser cet outil: http://www.ovh.com/fr/domaines/. Si vous souhaitez faire l’achat d’un hébergement par la suite, cliquez ici.

Laisser un commentaire