Un nom de domaine, ça coûte combien?

cout-nom-de-domaine

Lorsque vous êtes sûr du choix de votre nom de domaine, vous allez maintenant devoir l’acheter auprès d’un registrar (OVH, GANDI etc…). Combien cela va t-il me coûter?

Le prix d’un nom de domaine

Selon le registrar et l’extension choisie de votre nom de domaine, le prix d’un NDD peut varier. En règle générale, il varie entre 6 et 15 euros. Sachez qu’en plus du nom de domaine, vous aurez à payer un hébergement supplémentaire pour que votre nom de domaine soit en ligne et visible par les internautes. Encore une fois, le coût d’un hébergement peut varier en fonction du prestataire et de la prestation que vous avez choisie. Par exemple chez OVH, le coût mensuel par mois au minimum est de 1,99 euros HT avec une capacité d’utilisation de 25 gigas octets et au maximum, 19,99 HT pour une capacité d’utilisation de 500 GO.

Sinon, pour en revenir au nom de domaine, n’hésitez pas à faire l’achat de plusieurs extensions de votre nom de domaine. Par exemple, si vous choisissez 4 extensions en .fr, .com, .eu, .biz de votre nom de domaine, vous devrez payer 4 x 6 ou 15 euros, ce qui peut faire un budget. Sans oublier de compter l’hébergement, mettre en ligne votre site internet peut donc vous coûter entre 48 euros HT et 300€ HT pour un nom de domaine avec 4 extensions + un hébergement.

Pourquoi le nom de domaine ne m’est réservé que pour une année?

En fait, lorsque l’on parle d’achat de nom de domaine (cliquez ici), ce n’est pas véritablement ça. On va plutôt loué un nom de domaine à un registrar pendant un an. Vous êtes donc propriétaire d’un nom de domaine seulement pour une année. Une fois l’année écoulée, vous serez dans l’obligation de renouveler votre nom de domaine auprès de votre registrar et de payer pour une année de plus pour laisser en ligne votre site internet sur cette page. Alors il est recommandé de faire très attention à la date d’anniversaire du renouvellement de votre NDD. Au cas contraire, vous prenez le risque de le perdre au profit d’autres personnes qui n’hésiteront pas à acheter votre nom de domaine s’il est disponible et que vous en avez pas fait le renouvellement. Ce qui serait dommage!!! De plus, aucun recours n’est possible dans cette situation. Alors faites preuve d’une bonne gestion dans le renouvellement de tous vos noms de domaines.

Pour en savoir plus sur le registrar, vous pouvez consulter le forum hardware.fr: http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/quoi-exactement-registrar-sujet_232798_1.htm

Laisser un commentaire